Le Chariot
Le chariot : Le chariot représente la force de caractère qui anéantit tous les obstacles sur son passage. C’est une énergie d’accomplissement rapide. Elle symbolise plus le succès irrésistible, immédiat et presque incontrôlé que la route sur le long terme. C’est un moment d’éclosion et d’envol puissant. L’essence de cette carte est d’aller atteindre ses objectifs sans peur. Il y a un côté casse-cou, c’est la récompense de l’audace et le rayonnement charismatique qu’impose l’authentique confiance en soi et ses capacités.
Traditionnellement, le chariot est représenté par un char de l’époque romaine, porté par des chevaux : un mouvement de vitesse intrépide où l’avancement flirte avec le danger pour le meilleur, le vent nous porte dans et élan imperturbable.
De façon très cohérente, « Bécane », de Yamê fait très bien écho à cet archétype. On retrouve le champ lexical de la vitesse et la bécane (motocycle) qui est un équivalent moderne du char. Cette chanson est un récit de témérité, d’estime de soi assumée, d’audace, et d’insolence assurée. L’affirmation radicale de son pouvoir d’action et d’accomplissement et l’utilisation du danger comme un outil propulseur : « j’men bats les couilles, c’est dangereux sa mère […] la bécane crie et j’sors de l’enfer… »
En parallèle de ça, on peut mentionner le clip « Point & Kill » de Little Simz avec Obongjayar, où on la voit à l’arrière d’une moto arborant un volant à cornes entre autres plans de caméra (on aperçoit ce type d’engin dans le film Touki Bouki de Djibril Diop Mambéty datant de 1973, cette imagerie apparaît aussi dans les photos de campagne du On the run tour de Beyonce et Jay-z). Ici, les cornes suggèrent ce grand mouvement en avant, cette détermination à foncer vers ce qui nous attend. Cela illustre particulèrement bien le mot d’ordre du titre : « Point and kill if I want it, it’s mine » (je vise et je tue, si je le veux, c’est à moi).
Pour finir, j’aimerais parler de l’image de couverture de l’album Negro Swan de Blood Orange (ou Dévonté Hynes). On y voit un ange porté à bord d’un véhicule. Ce véhicule semble échapper cet ange de quelque chose, ou s’échapper de quelque chose porté par cet ange. Cet album est décrit par le musicien comme ayant pour fil conducteur l’idée de l’espoir, de la lumière, et l’expression d’une résolution positive qui aiderait les autres à sortir de l’obscurité (voir « Negro Swan, Blood Orange » sur wikipedia).
C’est-à-dire que parfois, l’initiative de mouvement en avant qu’on entreprend pour soi avec conviction et panache a le pouvoir de transporter avec nous vers le sommet les autres sur notre passage.

Moodboard :
en haut à gauche : Clip vidéo « Bécane » – Yamê
à droite : Pochette d’album « Negro Swan » – Devonté Hynes
en bas à gauche : Photo de Philip-Daniel Ducasse
à droite : Clip vidéo « Point and Kill » – Little Simz